WATTS France

Objectif : Appropriation de la stratégie et renforcement de la culture commune

3

sites industriels

450

collaborateurs

Version PDF

Présentation de Watts France

Watts France est une filiale de l’entreprise américaine WATTS WATER Technologies (groupe coté en bourse à New York), fabricant et fournisseur de pointe dans les produits et solutions pour le sanitaire, le chauffage et la protection des réseaux et installations d’eau potable.

En 2023, l’entreprise se compose d’environ 450 collaborateurs répartis sur 3 sites industriels.

Culture commune, responsabilisation et orientation client

Arrivé fin 2023, Hugues de Marne a pris la tête de l’entreprise avec la volonté de remettre le client et l’innovation au cœur des préoccupations des équipes.

Avant son arrivée, les équipes Production et les équipes Ventes & Marketing étaient managées séparément.

Dans ce contexte, l’enjeu des premiers mois était de renforcer la culture commune, de permettre à chaque collaborateur de s’approprier pleinement la stratégie et de redonner à chacun, quel que soit son poste, du pouvoir d’agir sur le déploiement de celle-ci.

Les objectifs de l'iDay pour Watts

  • Renforcer la culture commune en développant la mémoire collective
  • Mettre l’accent sur le client
  • Développer l’innovation et les synergies (équipes de production, vente, marketing)
  • Permettre à chacun de se réapproprier les enjeux stratégiques et d’y contribuer par ses idées concrètes

Bénéfices de la démarche iDay au sein de l’entreprise Watts

  • Un moment fort partagé par l’ensemble des équipes en simultané sur tous les sites
  • Mise en lumière de la stratégie et intégration concrète de ses enjeux par tous
  • Une très forte mobilisation : 77% des collaborateurs ont partagé, soutenu, lu ou commenté les idées et 2/3 des collaborateurs ont posté au moins une idée
  • Les idées partagées ont permis de tirer des enseignements managériaux utiles pour prioriser les actions à mettre en place dans les prochains mois

Témoignage

Hugues de Marnes
DG
Je souhaitais redonner de la perspective aux équipes concernant la stratégie en place en la rendant plus tangible et accessible. iDay a permis, lors d’un moment collectif fort, de responsabiliser chaque collaborateur et de créer des synergies entre les équipes production, commerciale et marketing nouvellement rassemblées. Cette démarche a généré un véritable engouement des équipes et des idées très concrètes à mettre en œuvre dans les prochains mois !

Résultats

180

Quick Wins

Ce sont des idées qui peuvent être mises en œuvre et apporter de la valeur rapidement.

26

Pépites

Ce sont des idées stratégiques qui seront mises en place dans le cadre d’un projet à moyen ou long terme.

77%

Taux de participation

Ce sont les collaborateurs qui se sont connectés à la plateforme pour découvrir les idées, en soutenir certaines ou encore partager leurs idées.

;