Groupe Eram

Le groupe Eram dynamise son plan stratégique en impliquant tous ses collaborateurs dans un événement digital.

12

marques

1 500

points de vente

11 000

collaborateurs

Version PDF

Présentation du groupe

Groupe français et familial toujours détenu à 100% par la famille Biotteau, le groupe Eram est présidé par Xavier Biotteau, petit-fils du fondateur.

Spécialisé dans la distribution de chaussures, vêtements et accessoires en magasin et sur internet, le groupe Eram réunit 11 marques de mode accessibles et responsables. Ses 1 500 points de vente, ses 10 sites de e-commerce et ses 3 usines de fabrication en France en font l’un des premiers distributeurs de chaussures et de vêtements en Europe, et le 1er fabricant français de chaussures. Le groupe Eram a réalisé un chiffre d’affaires de 1,48 milliards en 2016.

Dynamiser le plan stratégique d’un grand groupe

Dans un contexte économique compliqué et très concurrentiel, le groupe Eram a une stratégie claire pour conserver sa place de leader :

- Créer ou racheter de nouvelles marques pour se positionner sur de nouveaux segments,

- Proposer des produits et services toujours plus innovants,

- Intégrer davantage de digital dans la relation client en conservant une relation de qualité,

- Promouvoir la mode durable,

- Se développer à l’international,…

Le plan stratégique est clair, mais au fil des années, il faut réussir à le dynamiser, à l’alimenter et à le transformer en actions concrètes.

Témoignages

Xavier Biotteau
PDG Groupe Eram
iDay a été notre premier événement digital, collaboratif et interactif à rassembler nos 11 000 collaborateurs en France et à l’international. iDay nous a permis de renforcer notre culture groupe et d’accélérer notre transformation digitale en interne, c’est une vraie réussite !
Etienne Ageneau
HR Transformer Group
Au-delà des nombreuses pépites remontées durant l'iDay, l’événement et l'outil nous ont permis de mesurer le fort degré de maturité et d'engagement de nos équipes et de mettre en lumière nos talents !
Chloé Pietraszewski
Chef de projet iDay
iDay met sous les yeux des collaborateurs les sujets stratégiques de l’entreprise et invite chacun des salariés à y contribuer activement par ses idées. Pour redonner de l’air à un plan stratégique et réaffirmer le cap à tenir à des milliers de salariés en même temps, iDay est un vrai catalyseur.

Mettre la stratégie au cœur des actions de tous les collaborateurs

Quand on préside un grand groupe comme Eram, avec des milliers de collaborateurs répartis dans le monde entier, on n’a pas souvent la possibilité de s’adresser à tous en même temps, et encore moins de s’assurer que tout un chacun a compris et assimilé les messages que l’on a cherché à lui faire passer.

iDay a été pour Xavier Biotteau une occasion unique de communiquer sa stratégie : être un groupe de mode accessible et responsable, à tous ses collaborateurs, mais surtout de faire prendre conscience à tous que chacun d’entre eux a la possibilité et la responsabilité de mettre en application les objectifs fixés par ces axes stratégiques dans son travail quotidien.

En proposant des idées concrètes à mettre en place à leur niveau, les 11 000 collaborateurs d’Eram ont compris l’impact de la stratégie groupe sur leur travail, et comment la mettre en œuvre et y contribuer au quotidien à leur niveau.

Près de 70% des collaborateurs du groupe se sont connectés à la plateforme, plus d’1 sur 2 a posté au moins une idée, et aucun des thèmes proposés n’a été laissé de côté !

Résultats

18 172 idées

pour faire vivre le plan stratégie et le mettre en oeuvre à tous les niveaux

+ de 50%

de participation pour toutes les marques du group

69 idées

pour proposer de nouveaux services

600

idées/projets mis à l'étude

Près de 60% des idées orientées clients (nouveaux produits et services, amélioration de l’expérience shopping, …)

;